APAPP | NOVEMBRE 2017
LA LETTRE Toute l’information du réseau

Actualités APP

L’APP se refait une beauté


Les APP disposent désormais d’une identité visuelle rafraîchie visible sur de nouveaux supports de communication : une affiche, une plaquette et un flyer. Par ailleurs, notre site internet sera prochainement en refonte. Ce chantier fait suite à la volonté de l’APapp de se doter d’un site plus lisible, plus pertinent et disponible sur tout support. La restructuration concernera le site accessible au grand public mais aussi la mise en place progressive d’un « Campus numérique des APP » riche en ressources pour les apprenants et les formateurs.

Renouvellement Onlineformapro


L’APapp a renouvelé son contrat de location partagée de la plateforme Onlineformapro pour la diffusion et la gestion de formations en ligne. 53 APP adhèrent à cette offre. La plateforme répond aux besoins des apprenants en termes de contenus et de modalités d’usages.

Cet outillage permet également de soutenir le développement d’une offre de formation hybride au sein du réseau (blended learning) avec une priorité pour les formations qui visent un titre ou une certification (CléA, TOSA, PCIE, TOIEC…).

Manifeste et Charte


La réflexion esquissée dans notre manifeste « Alerte sociale » de mars 2017 se poursuit. Il a été décidé de reprendre les principes qui y sont énoncés pour en faire une charte pour l’accès à la formation pour tous, tout au long de la vie, à tout moment. Cette charte aura vocation à être cosignée par le maximum d’acteurs de la formation pour revendiquer les principes de droit à la formation et à l’éducation permanente que nous partageons.

Remaillage


Trois nouveaux APP rejoignent le réseau ! En région PACA : le Pôle Formation du Pays d’Arles, en région Hauts-de-France l’Association ACTION et en Nouvelle-Aquitaine le Centre PERF. Réseau Hauts-de-France - 5 organismes de formation de la région Hauts-de-France sont engagés dans la procédure de labellisation APP. Des perspectives encourageantes pour la dynamique de ce réseau régional. Le réseau compte à ce jour 117 organismes de formation sur tout le territoire national.

La CPNE de la Métallurgie choisit le réseau des APP !


Le dossier et les propositions du réseau APP ont été retenus par la branche des métiers de la métallurgie pour contextualiser l’évaluation CléA. La convention relative à sa mise en œuvre a été signée le 17 juillet 2017.

Partenariat avec AGEFOS PME


L’OPCA AGEFOS PME a retenu l’offre du réseau APP pour mettre en œuvre des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE) à distance dans le cadre du projet "Formations Digitales" cofinancé par le FPSPP et à destination des demandeurs d'emploi de niveau IV et infra.

8e édition des assises nationales du réseau APP


Les Assises 2017 organisées à Arras ont cette année encore été une belle réussite en franchissant la barre des 100 participants du réseau APP. Avec une représentation record de 57 APP, le réseau affiche la couleur, celle d’un réseau toujours en mouvement devenu un acteur incontournable dans les champs de la formation et de l’accompagnement.

Focus

Nous étions…
à la Cité des Pratiques de l’ANLCI

Les 13 et 14 septembre, l’APapp s’est rendue à la « Cité des Pratiques » de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme.

Laurence Martin est intervenue mercredi matin lors de la plénière pour présenter l’approche du réseau quant à la mobilisation des personnes tout au long de leurs parcours en APP. Elle a ainsi rappelé la nécessité d’une compétence collective à chaque niveau d’organisation pour une mobilisation réussie : entre apprenants, au sein de l’équipe pédagogique et entre partenaires présents sur un même territoire.

Lire la suite de l’article

 

Focus

Mise en œuvre du dispositif CléA :
La Réunion en pole-position

Depuis son introduction en novembre 2015 jusqu’à fin 2016, 3218 évaluations préalables CléA ont été effectuées à la Réunion, soit 17% du total national. Ces « bons chiffres » s’expliquent en partie par une proportion sur l’île de publics destinataires de CléA supérieure à la moyenne nationale : personnes suivies par Pôle Emploi et employées en contrats aidés.
André Moisan, coordinateur du projet Eure.K, s’est rendu en région Réunion pour évaluer la mise en œuvre du dispositif CléA sur l’île. Son étude* a mobilisé des données quantitatives ainsi que des entretiens conduits auprès de quatre évaluateurs de l’APP Sainte-Clotilde et auprès de représentants des institutions locales : le COPAREF, la Région, Pôle Emploi, les OPCA réunionnais.

Lire la suite de l’article

Recherche & Développement

Deux nouveaux guides-repères


Deux nouveaux numéros sont disponibles dans la collection guides-repères de l’APapp (voir rubrique médiathèque). Le premier revient sur plus de trente années d’histoire des APP. Un chapitre détaille les 10 premières années de l’APapp de 2007 à 2017 en précisant les dynamiques qui conduiront à structurer, consolider, puis faire reconnaître l’APapp et, à travers elle, les APP. Il se compose également de nombreux témoignages rédigés par des acteurs de premier plan de cette histoire. Le second guide-repère « Guide de la posture d’accompagnement du formateur, de la formatrice APP » a pour but d’aiguiller le formateur en APP dans son rôle de facilitateur et d’animateur. Il fait partie d’une série de trois guides sur les différents niveaux de la démarche APP (apprenant, formateur, espace APP).

Projet APP pour la Reconnaissance, la Valorisation et la Validation des huit Compétences Clés Européennes (CCE)


L’objet du projet CCE est de rendre visible, par une identification, une documentation et une formalisation, un processus naturel de mobilisation et de développement des huit CCE chez un apprenant durant son parcours de formation APP selon les principes de l’autoformation accompagnée.

Séminaire CCE à Colmar
Le premier séminaire pour la professionnalisation des équipes et le lancement des projets pilotes, a eu lieu à Colmar, en région Grand-Est, les 6 et 7 juillet, et a réuni une quarantaine de participant-e-s (11 APP au total). D’autres séminaires sont en préparation dans les autres régions pour accompagner les équipes dans le projet CCE (Compétences Clés Européennes). L’objectif pour l’APapp est de professionnaliser le plus grand nombre d’APP et d’aller vers la validation des acquis d’apprentissage formels, non-formels et informels par la formalisation.

Innov’Trophées
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) va mettre en valeur les innovations dans le domaine de la formation en remettant cinq prix au cours des universités d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) organisées par Centre Inffo. Enthousiaste à l’idée d’y participer, l’APapp va présenter un dossier.

AGENDA DU réseau

Manifestation APapp – réseau APP
3 octobre - Rencontre des Correspondants régionaux du réseau
17 octobre - Commission nationale de labellisation
14 novembre - Comité national d’organisation et de suivi (CNOS) du réseau APP
7 décembre - Séminaire évaluateurs CléA
 
Manifestations partenaires
FFFOD : 15èmes Rencontres Nationales du FFFOD « Homme-Machine : quel accompagnement en FOAD ? » - 12 et 13 décembre 2017 - Châlons-en-Champagne
Centre Inffo : 15ème Université d'hiver de la formation professionnelle « Compétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation » - 31 janvier au vendredi 2 février 2018 - Biarritz